Figari
Voyages

Corse du sud

Hello à tous, 

L’heure de la rentrée a sonné mais quoi de mieux que de prolonger l’été en parlant voyage ? Cet été, avec en ligne de mire la situation sanitaire et par peur de se faire annuler le voyage, j’ai préféré partir découvrir une région de France que je connaissais pas du tout : la Corse. En une semaine je n’ai évidemment pas eu le temps de parcourir toute l’île de beauté mais j’ai pu découvrir quelques beaux endroits de Corse du Sud : allez, je vous emmène avec moi. 

Les questions pratiques ✈️ 🚗 🧳

Vol au départ de Nantes à destination de Figari du lundi au lundi. Le prix de vol était correct malgré la saison : fin du mois d’août. Et surtout c’était pratique de pouvoir partir de Nantes et d’arriver dans le petit aéroport de Figari. Nous avions d’ailleurs réservé notre logement dans ce même village qui nous a semblé être un point central pour les endroits que nous voulions découvrir. Afin de pouvoir nous déplacer plus sereinement nous avons loué une voiture directement à l’aéroport et nous avons été bien contents de l’avoir toute la semaine. 

Ajaccio ☀️

Première journée, motivés comme des fous nous avons pris la route pour Ajaccio. Je préfère vous prévenir les routes ne sont pas DU TOUT les mêmes qu’ici. Notre hôte avait estimé notre temps de trajet aller à 1h30, nous avons mis le double….. D’ailleurs n’écoutez pas toujours Waze car il emmène parfois sur des routes sinueuses avec le ravin à votre gauche, ça n’a pas été une partie de plaisir. 

En revanche, une fois arrivés à Ajaccio nous avons aimé nous promener dans la ville. Pour le point histoire, Ajaccio est la cité natale de Napoléon. Vous trouverez donc à chaque coin d’Ajaccio des vestiges de son passage. Comme nous n’avions prévu qu’une journée sur place nous avons décidé de faire simple : un grand tour de la ville à pied. Nous avons commencé par un tour au marché qui a lieu tous les jours devant l’Hôtel de ville puis arpenté les ruelles de la vieille ville. Pour terminer, nous avons décidé de monter jusqu’à la place d’Austerlitz pour découvrir le monument de Napoléon Ier. On peut même voir la grotte où il passait du temps étant petit. 

Ajaccio

Nous avons mangé dans un resto aux spécialités Corses : le 20123. Le lieu nous plonge directement dans l’ambiance d’un village corse et nous avons apprécié notre sauté de veau aux olives.

La ville est vraiment agréable pour se balader et vous y trouverez aussi des plages. En revanche, n’hésitez pas à passer une nuit en ville afin de découvrir aussi les alentours et profiter au maximum de la « capitale du sud » de la Corse. Il semble y avoir plein d’endroits sympas pour prendre un verre et bien manger.

Ajaccio

Bonifacio ⛵

Ceci est mon coup de ❤️ sans hésiter. J’ai été complètement charmée par ce village perché sur sa roche. Comme ce n’était qu’à une petite demi-heure de notre logement nous y avons passé du temps. 

Pour le petit point culture, Bonifacio est située à l’extrême-sud de l’île. La vieille ville est enfermée dans des fortifications et juchée sur un cap étroit de calcaire qui a été dessiné par la mer et le vent. En contrebas, suite à une ria de 1,5 km on trouve une marine. Elle servait autrefois pour les bateaux de guerre mais aujourd’hui vous y trouverez surtout des (gros, très gros) bateaux de plaisance. 

Les choses à découvrir

  • Se promener sur la marine (pour scruter les plus beaux bateaux)
  • Monter au col Saint-Roch (pour une vue imprenable)
  • Se perdre dans la ville haute (beaucoup de petites ruelles, parfois pleines de monde, parfois beaucoup plus calmes)
  • Aller voir le cimetière marin (beaucoup de vent mais l’endroit est magnifique par ses mosaïques, ses petites chapelles, la vue mer et « l’ambiance » qui y règne)
Bonifacio

Les endroits pour (bien) manger

Voici trois endroits testés et approuvés où vous pourrez vous régaler.

  • Cantina Doria : situé dans la ville haute, c’est une adresse chaleureuse. La terrasse est directement dans la rue et il fait bon y manger. Au menu, de la cuisine corse à des prix raisonnables car les repas y sont très copieux. Pensez à réserver
  • L’ANK : un dîner en terrasse sous les arcades sous la chaleur douce. Ici aussi on mange de la cuisine corse, le gérant est un personnage, très accueillant. Et surtout, nous nous sommes régalés. Les prix sont un peu plus élevés que la Cantine Doria mais je vous le recommande tout de même. Nous avions également réservé. 
  • Le Voilier : presque les pieds dans l’eau puisque celui-ci se situe sur la marina. On y mange donc plutôt des produits de la mer, les plats sont très bons mais les prix sont plus élevés donc prenez le temps de regarder la carte avant de vous y installer. 
Bonifacio

Les îles Lavezzi

Tous les gens partis en Corse avant moi m’avaient dit d’aller y faire un tour, alors j’y suis allée. Pour cela, nous avons pris le bateau un matin sur la marine de Bonifacio : il y a plusieurs départs dans la journée mais pensez à arriver tôt car il y aussi beaucoup de monde. La traversée dure environ 30 min et l’aller-retour coûte 35€. Avant d’embarquer ils nous ont prévenu que la mer était agitée (j’ai clairement cru que j’allais finir mes jours dans l’eau, ok dans une eau magnifique et moins froide qu’en Bretagne mais quand même 🤢), mais la traversée nous offre de beaux paysages. Au retour, la bateau fait quelques détours pour découvrir d’autres points de vue et en apprendre un peu plus sur les légendes du coin. Une fois arrivés sur l’île nous avons rapidement fait le tour à pied et avons souhaité trouver une plage sur laquelle se poser, se baigner et manger. Attention, prévoyez tout car l’île est « déserte » non pas de touristes mais de commerce. Les paysages sont vraiment magnifiques mais j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de monde et donc l’endroit paraît un peu moins sauvage. Nous avons décidé de repartir en début d’après-midi, car ayant pris le premier départ le matin (9h), après 4h sur l’île nous avions envie de retrouver la terre ferme. Je recommande tout de même cette escapade car on ne se lasse pas de la couleur de l’eau. 💙

Iles Lavezzi

Porto-Vecchio 🐠

Dernière ville que nous avons visitée lors de notre séjour d’une semaine : Porto-Vecchio. Vue et revue sur Instagram j’en ai rêvé plusieurs fois. Finalement, je suis restée fidèle à Bonifacio. La ville, dominée par sa citadelle, est une cité balnéaire devenue très touristique. La ville reste tout de même très jolie et il est agréable de prendre un petit déjeuner à l’ombre des arbres sur la place centrale. Comme pour Bonifacio, on retrouve en bas de la citadelle, la marine sur laquelle je n’ai pas vraiment pris le temps de me promener. 

Porto-Vecchio

Une fois le tour de la vieille ville réalisé, nous sommes partis découvrir la plage de Palombaggia. J’avais honnêtement très peur d’être déçue car vue plusieurs fois sur Instagram et surtout pas très envie de m’allonger sur ma serviette collée à beaucoup trop de monde autour. Mais ok, j’avoue, j’ai adoré. Nous avons eu beaucoup de chance car presque en fin de saison, la plage n’était pas pleine à craquer. Et franchement, ça a été un vrai moment de bonheur que voir cette eau translucide presque pour nous. Avant cela nous avions déjeuné à Playa Baggia que j’avais repéré sur Instagram et franchement rapport qualité-prix c’était très bien malgré l’emplacement pieds dans l’eau. Vous pouvez également y louer des transats mais ne l’ayant pas fait je ne peux vous donner de conseils. 

Le soir nous avons dîné à « Le Petite Chose » sur une terrasse qui surplombe la mer. L’endroit est très sympa mais je n’ai pas été très emballée par la cuisine. 

Plage de Palombaggia

Les meilleurs moments de la semaine

Pour terminer cette semaine, nous avons quand même fait un tour dans le village de Figari. Il est assez petit mais on y trouve tout de même quelques commerces et encore une fois nous avons été bien reçus. D’ailleurs, voici une dernière adresse que je vous conseille car nous y avons passé une très bonne soirée : La ferme-auberge Pozzo di Mastri. Le menu est unique (49€ avec le vin) et on mange sur des grandes tables que l’on partage avec d’autres personnes. Le lieu est vraiment charmant et nous y avons très bien mangé. Je sais qu’ils font aussi des soirées avec des chants corses et qu’ils ont des chambres aussi mais une semaine c’était court pour tout faire. En tout cas, je ne peux que vous recommander d’aller y passer une soirée, on y fait de belles rencontres. 

Si je devais résumer je dirais qu’une semaine c’est trop court pour découvrir tous les recoins ne serait-ce que ceux de l’île du sud car j’aurai aimé découvrir les terres plus en profondeur : Zonza et d’autres. Mais je vous recommande vraiment d’aller y faire un tour, nous avons été très bien accueillis partout, il fait bon vivre, on y mange (très) bien, et ça dépayse complet ! D’ailleurs les meilleurs souvenirs sont ceux des baignades improvisées après avoir fait quelques kilomètres sur une piste ou même après une rando aux alentours de Figari : des petites plages désertes avec une eau qui fait rêver. 

Et vous, vous avez déjà visité la Corse ? (glissez moi vos petits mots en commentaires 💌)

Retrouvez-moi sur Instagram et dévorez mes autres articles voyages ici.

A très vite pour de nouvelles aventures, 

M. 🌿

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *