Voyages

Une journée sur l’Île d’Oléron

Et si, en cette période de rentrée, on continuait tout de même à voyager ? Je vous retrouve aujourd’hui pour vous emmener une journée sur l’île d’Oléron.

Lors d’un court séjour à Marennes, en Charente Maritime, il était impensable de ne pas profiter du petit bout de paradis que nous avions à quelques kilomètres. Nous avons donc passé une journée entière sur l’île d’Oléron et voici ce que nous avons vu :

Le phare de Chassiron

Tout au bout de l’île vous arriverez sur le phare de Chassiron qui offre un très beau panorama : île de Ré, île d’Aix, mais aussi le mythique Fort Boyard !  C’est le point le plus haut de l’île, il culmine à 46 mètres. Autour, vous trouverez un jardin en forme de rose des vents, dans lequel il est agréable de se balader.

En période estivale, prévoyez de faire la queue pour accéder au phare.

Tarif : 3€ adulte / 1,5€ enfant

Les plages

Pour déjeuner (un pique-nique) ou se prélasser au soleil, rien de mieux que les plages de l’île d’Oléron avec vue sur le Ford Boyard. Pour ceci je vous conseille celles des Saumonard ou encore de Boyardville. Bien sûr, il y en a d’autres que vous pourrez découvrir au fil de vos balades.

Le village ostréicole de Fort Royer

Des petites cabanes ostréicoles de toutes les couleurs et la possibilité de faire une visite guidée sur la production des huitres d’Oléron résument assez bien le village de Fort Royer. Dissimulé au coeur d’une réserve naturelle, le site existe depuis plus de 100 ans. A la suite de la visite, vous pourrez déguster des huitres et autres produits de la mer. Les visites guidées sont payantes.

Il existe plusieurs petits villages de cabanes comme celui-ci mais tous ne proposent pas de visites car certaines cabanes se sont transformées en petites boutiques pour les artisans de l’île. En revanche, vous pourrez trouver facilement en trouver une pour déguster des huitres. 

Château d’Oléron et sa citadelle

Construit sur les vestiges du château médiéval, la citadelle  date du XVIIème siècle. Aujourd’hui, elle accueille surtout des manifestations culturelles. Il est possible de faire cette visite guidée à pied mais aussi en petit train pendant les vacances scolaires. Elle est située dans le village du Château d’Oléron, juste à l’entrée de l’île.

Manger chez « Les Vagabonds »

Que vous souhaitiez bruncher, déjeuner ou dîner, vous trouverez forcément votre bonheur chez eux. Situé sur le port du Château d’Oléron dans une petite cabane de pêcheur, « Les Vagabonds » ravira vos papilles.

Pour ma part j’y ai mangé deux fois et n’ai pas été déçue. Le soir, ils proposent surtout des planches apéritives (de la mer, mixte, végétarienne,…) qui sont copieuses. Nous étions 5 et nous avons pris deux planches duo. Les produits sont frais et de qualité. Les desserts proposés sont aussi très bons et maison.

Nous avons également brunché là-bas et encore une fois nous avons été ravis. Le brunch est servi tous les jours en saison estivale et le week-end pour le reste de l’année. Les plats sont copieux et à prix raisonnables. Je recommande vivement ce restaurant.

Bien sûr rien de mieux pour découvrir un endroit comme l’île d’Oléron que de la parcourir à pieds ou à vélo. Vous trouverez forcément quelque chose qui vous comblera.

Je vous souhaite une belle rentrée à tous,

M.

Retrouvez-moi sur Instagram 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *