Marrakech
Si vous avez suivi un peu mon séjour sur Instagram (oui oui j’ai fini par me mettre aux réels), je voulais tout de même vous partager mes meilleures adresses sur Marrakech et vous raconter mon séjour en détails.
Pour la première fois, j’ai pu passer presque 10 jours là-bas, et donc vivre vraiment au rythme de la ville. Ça a été aussi l’occasion de tester pas mal de restos. Allez hop c’est parti, direction le soleil ☀️
Où dormir à Marrakech ?
J’ai envie de dire « chacun ses goûts » mais je vous conseille quand même d’aller en Riad. J’ai déjà fait un hôtel 4 étoiles un peu en dehors du centre-ville (pas la Mamounia rassurez-vous !) mais je trouve qu’on est plus dans le bain lorsqu’on séjourne dans un Riad en plein dans la médina.
Nous avons donc fait deux riads lors de ce séjour et avons eu un petit coup de ♥️ pour le Riad Al Mamoune (que j’avais déniché dans le guide Michelin). C’est un petit Riad, très très bien placé dans la médina et très calme pour autant. Asad, un des gérants, nous a vraiment donné de bons conseils et nous avons aimé échanger avec lui. Le service est aux petits soins et mention spéciale pour le petit déj, le plus copieux du voyage, qui nous tenait largement jusqu’en début d’après-midi pour le déjeuner. Le bassin est petit mais agréable en fin de journée pour se rafraîchir et les chambres sont spacieuses et décorées avec des objets marocains.
Où manger à Marrakech ?
Nous avons testé environ une dizaine de restos mais je ne vais en retenir que deux ici, pour la simple raison que j’ai envie de vous donner les adresses qui m’ont le plus plu.
Si vous voulez un roof-top avec une cuisine marocaine moderne, je vous recommande sans hésiter L’Mdia. Je crois que mon seul regret des vacances est de ne pas avoir eu le temps d’y retourner – on était dans une optique de tester un maximum -. Nous avons été très bien servis et la décoration est très sympa surtout quand la nuit tombe et que les lumières et autres bougies prennent vie. J’ai dégusté un tajine de poisson (le meilleur que j’ai mangé) mais il y aussi des plats type burgers donc chacun peut y trouver son compte.
Et si vous cherchez une « cantine » typiquement marocaine, je vous conseille Oscar Progrès (c’est d’ailleurs Asad du Riad Al Mamoune qui nous en a parlé). Pour être très honnête en arrivant devant, je n’ai pas eu envie de rentrer. Et puis, je me suis dit que si on nous l’avait conseillé c’est que c’était bien ! Finalement, je crois que c’est le resto qu’on a le plus fait durant notre séjour !! Pour un repas du midi, rapide, pas cher et copieux c’est l’endroit parfait ! Certes la déco n’est pas vraiment instagrammable mais le tajine de poulet au citron et aux frites vaut carrément le détour (et pour 3,50€ on n’est pas mal niveau rapport qualité-prix).
Les endroits à visiter à Marrakech
Le jardin Majorelle
Je placerai en « Number one » le jardin Majorelle qui est vraiment un incontournable à Marrakech. Les couleurs sont magnifiques et l’endroit est très apaisant. Petit conseil, allez-y de bon matin (dès l’ouverture), on avait presque l’impression d’y être seuls. D’ailleurs c’est un conseil qui s’applique pour toutes les autres visites : allez-y le matin ! Première raison, le monde et deuxième la chaleur (oui en août on dépasse facilement les 40 alors en plein soleil ça tape fort). Entrée : 70 dirhams (environ 7€)
Le jardin secret
Nous avons aussi découvert le Jardin Secret qui est en plein cœur de la médina et qui est très très agréable. Baladez-vous entre les orangers, les grenadiers, les citronniers et les palmiers dattiers. On est directement plongés dans l’ambiance marocaine car on y retrouve aussi beaucoup de mosaïques et zelliges. Entrée : 60 dirhams
Le palais de la Bahia
Pour changer un peu des jardins mais en restant dans le thème mosaïque : je vous conseille le Palais de la Bahia. Nous n’avions pas de guide donc a clairement regardé l’histoire sur la page Wikipédia mais il serait peut-être intéressant de se renseigner sur les tarifs pour bien comprendre les différents endroits du palais. La visite est assez rapide et c’est très agréable de se balader dans les nombreuses pièces du palais. Entrée : 70 dirhams
Le souk
Bien sûr, comment ne pas parler de l’incontournable souk ! C’est clairement un mood car on se fait accoster tous les 10 mètres mais la beauté de l’artisanat vaut le détour (on a rempli la valise de vaisselle et autres objets, oups). Malgré un peu d’appréhension lors de notre premier voyage, j’ai finalement pris le plis et maintenant j’adore. Même quand on est interpellés cent fois, il suffit de faire un sourire (ou de tourner la tête, je l’ai fait quelques fois j’avoue) et on vous laisse faire votre chemin. Vous trouverez différentes « places » : celles aux olives (le monsieur du numéro 14 est adorable), celles des épices (où un grand fan du Stade Rennais sera ravi de vous accueillir) mais aussi des ruelles de lampes en cuivre, ou de paniers en raphia. Essayez toujours de négocier sans pour autant vexer les commerçants (et oui ça arrive) mais laissez vous porter et vous ne serez pas déçus.
Pour nous déplacer dans la ville, nous avons beaucoup marché dans la médina (c’est aussi l’avantage d’être en Riad dans le centre) mais sinon n’hésitez pas à prendre le taxi (pour les trajets aussi les négociations sont possibles). Ça reste très peu cher et ça permet de sortir de la ville pour aller par exemple au jardin Majorelle, à la Ménara ou à la Palmeraie (pour des activités quad par exemple). Nous avons encore une fois rencontré un super chauffeur de taxi qui revenait nous chercher le soir au restaurant grâce à un petit SMS. Il n’a jamais cherché à gonfler les prix et a été vraiment très serviable. Son taxi porte le numéro 893 alors si vous le croisez n’hésitez pas.
Quelques jours dans le moyen Atlas
Telouet
Comme nous avions plus d’une semaine sur place nous avons décidé de faire un mini road trip de 3 jours et d’aller découvrir l’Atlas marocain. Nous sommes donc partis de Marrakech avec pour destination Ouarzazate. La location de voiture avait été calé avec une connaissance d’Asad du Riad Al Mamoune.
La première journée nous sommes allés jusqu’à Telouet qui se situe à mi-chemin entre Marrakech et Ouarzazate. Nous avions choisi de dormir dans une maison d’hôtes, donc presque chez l’habitant. Je garde un souvenir ému de l’accueil et des plats que nous avons dégustés là-bas. Le tajine était plus que délicieux et c’était génial de voir que les produits venaient d’être achetés au marché dans la rue d’à côté. Telouet est un très petit village mais assez peuplé. Notre guide particulier, Aziz, qui gère la maison d’hôte, nous a fait visiter la kasbah.
Pour la petite minute culture, la kasbah de Telouet était habitée par le pacha de Marrakech, Si Thami el-Glaoui qui appartenait à la puissante famille/tribus des Glaoua C’est un combattant, ami des Français mais qui sert surtout ses propres intérêts. Il se construit une fortune colossale : propriétés, ses mines de sel et les transports. Il se lancera aussi dans la politique du pays, et aura un rôle important dans les derniers années du protectorat marocain. Il meurt en 1956, à 48 ans. C’est assez impressionnant de voir la richesse du lieu qui se traduit par les matières nobles mais qui est aujourd’hui presque en ruine. Nous avons également fait un tour du village, Aziz nous en a raconté toute l’histoire puisque c’est son village d’enfance.
Ouarzazate et Aït benhaddou
Lors de la seconde journée, nous avons repris la route jusqu’à Ouarzazate. Entre les deux villages la route était incroyable. Nous avons traversé des dizaines d’autres petits villages perchés dans la montagne. La couleur de la terre ocre est remarquable et très contrastante avec le vert des cultures et des arbres. Sur la route nous en avons profité pour visiter un studio de tournage, Ouarzazate est très réputé pour ça. De nombreux films (Astérix et Obélix mission Cléopatre,Indigènes, Gladiator…) et séries (Prison Break, Vikings…) ont été tournés là-bas. Notre guide était très sympa et la visite est assez rapide donc c’est marrant à faire.
Une fois arrivés à Ouarzazate nous avons visité la Kasbah (avec un guide également), elle est en restauration donc il n’est pas possible de tout visiter. C’était aussi très joli mais nous avons été moins impressionnés car elle ressemble à celle de Telouet. Les deux ont été habitées par le Glaoui (cf la minute culture plus haut). Je vous déconseille vivement le restaurant qui se trouve en face : les prix n’étaient pas indiqués sur la carte (déjà ça partait mal) et c’était vraiment pas terrible. Je n’ai pas terminé mon assiette de peur d’être malade après 😅
En revanche, je peux vous conseiller un bon endroit pour manger et dormir à Ait Benhaddou (dernière étape de notre escapade dans le désert) : le Bagdad Café. Nous y avons été très bien accueillis et la piscine était très appréciable pour se rafraîchir. Les chambres sont bien décorées, toujours dans l’esprit marocain mais dans une version moderne. Le soir, nous avons dégusté un délicieux tajine de poulet avec des figues, des dattes et des prunes sur la terrasse. Nous avons vraiment passé une très bonne soirée.
Avant de reprendre la route nous ne voulions pas passer à côté du vieux village d’Ait Benhaddou. Notre hôte nous avait fait un petit plan pour rentrer dans le village gratuitement car certaines portes sont gardées par des commerçants qui vous demanderont quelques dirhams. Une fois rentrés nous avons pu déambuler dans les petites ruelles pour arriver tout en haut du village où vous trouverez l’ancienne kasbah. Dans chaque ruelle vous trouverez des petits commerces d’artisanat marocain, nous avons par exemple échangé avec un artiste qui peint avec du safran et du thé sucré. Les rendus sont assez impressionnants et avec les couleurs chaudes je trouve qu’on ressent bien la douceur du village. Aujourd’hui seulement 8 familles vivent encore dans l’ancien village car il n’y a ni électricité ni eau courante (même si nous avons vu quelques panneaux solaires).
J’ai adoré l’authenticité que nous avons pu trouver et la vue en haut est magnifique et vaut les quelques gouttes de sueur pour y monter.
Ensuite, nous avons repris la route de Marrakech pour profiter de la fin de notre séjour. Dernier conseil avant de vous laisser rêver, en arrivant à l’aéroport vous pouvez recevoir une carte SIM gratuitement et la recharger en sachant que 1Go = 10 dirhams (soit 1€) et honnêtement ça sauve parfois, pour regarder le plan (évitez de vous laisser guider par ceux qui vous accostent mais plutôt demander aux commerçants ou regarder votre plan) et même contacter vos différents interlocuteurs sur WhatsApp.
J’espère vous avoir fait voyager avec cet article et vous avoir donné envie de découvrir ce pays que j’adore.
J’y vais très régulièrement pour voir de la famille et j’avoue que même si parfois les différences culturelles sont importantes nous avons toujours été reçus avec générosité et bienveillance. Le fait d’aller quelques jours loin de l’euphorie de Marrakech et de rencontrer des Berbères de l’Atlas m’a vraiment comblée pendant ce voyage.
Et vous, vous avez déjà été au Maroc ? 🇲🇦 Si vous avez une envie de voyage, n’hésitez pas à revenir vers moi, je vous donnerai des conseils avec plaisir.
A très vite,
M. 🌿
2 commentaires
Garancha
Ça donne vraiment envie 😍😍
M🌿
Merci ! N’hésite pas si tu as besoin de plus de conseils 😍