Week-end (prolongé) à Rome
Hello à tous,
La semaine dernière j’avais la chance d’être à Rome. Comme d’habitude, je vous propose de découvrir avec moi les choses à faire à Rome, et bien sûr les bonnes adresses.
Deux raisons pour lesquelles on avait choisi Rome pour notre voyage : le soleil et bien manger. Sans gâcher la surprise, on n’a pas eu tout ce qu’on voulait. On a super bien mangé, pas de doute. Et Rome sous la pluie, ça a du charme aussi 😅. Quand même un gros coup de coeur pour cette ville, une richesse incroyable autant dans l’architecture quand dans la gastronomie. Assez de bavardages, voici mes incontournables à Rome.
Où dormir à Rome 🛌
Nous avions choisi un AirBnb à côté du Vatican et vraiment aucun regret. Le logement était dans un quartier calme mais vivant et avec les commerces de proximité nécessaires. Nous étions vraiment à 5 min à pied de la place Saint-Pierre et à peu près 25 min de la fontaine de Trévi pour vous donner un ordre d’idée.
Pour nous déplacer, nous avons essentiellement marché. Nous avons pris le métro deux fois : pour faire le trajet appartement/gare et franchement je n’ai pas été conquise par le métro. Je l’ai trouvé pire qu’à Paris, c’est pour dire. Il n’y a que deux lignes et elles ne desservent pas le coeur de la ville (ce qui est compréhensible car les rues sont anciennes et étroites). Prenez des bonnes chaussures si vous voulez marcher car nous avons fait entre 15 et 20 km chaque jour.
Les visites incontournables 🏟
1 - Le Colisée
Difficile de faire des choix et encore moins un classement, mais je trouve que le Colisée est marquant par son histoire. Il a été utilisé au fil des siècles par différentes populations pour diverses utilités. Inauguré en 80 après J-C, il a été construit par Vespasien, premier empereur Flavien. À l’époque, il pouvait contenir entre 50 000 et 70 000 spectateurs qui venaient assister toute la journée à des combats de gladiateurs. Nous avons fait une visite guidée en français et si vous avez la possibilité de faire de même, je vous le recommande car cela permet de bien comprendre tout ce qui s’est passé dans l’enceinte de cet amphithéâtre.
2 - Le Forum Romain et le mont Palatin
Juste à côté du Colisée, vous trouverez le Forum Romain (ou Foro Romano) qui est très impressionnant aussi. Cette visite était comprise dans nos places pour le Colisée (qui sont valables 24h si vous voulez faire en deux temps). Ici, toute la Rome Antique se dessine à travers les vestiges : basilique, colonne et même des arcs de triomphe.
Si vous montez en haut du Mont Palatin, vous pourrez admirer la vue sur le Forum et sur la ville de Rome actuelle, ça vaut le coup. Pour ce qui est du Palatino, c’est ici que la ville de Rome aurait accueilli ses jumeaux fondateurs : Romulus et Remus.
3 - Les musées de Vatican et la Basilique Saint-Pierre
La richesse des oeuvres contenus dans les musées, la chapelle Sixtine et la basilique sont à couper le souffle. Prévoyez du temps pour faire les musées car nous avons mis plus de 2h30 mais ça vaut le coup. Les gens vont très vite dans les salles et vous pouvez finalement vous retrouver facilement assez seuls dans les pièces du musée. En revanche, pour la chapelle Sixtine je n’ai pas de formule magique à vous donner : il y a du monde. L’endroit est tout de même magnifique car chaque centimètre carré est peint, c’est très impressionnant.
Pour ce qui est de la basilique, n’hésitez pas à passer à différents moments de la journée car j’ai l’impression que l’affluence varie énormément. Nous avons eu la chance d’y rentrer en fin d’après-midi (17h30), sans trop faire la queue. J’avais lu dans le guide avant d’y rentrer que l’endroit est tellement immense que l’on ne se rend pas compte de la taille de statues par exemple, et c’est vrai. Il faut plusieurs minutes pour se rendre compte du lieu et du fait que nous sommes très petits dedans. Certaines diront que cette basilique (qui est la plus grande du monde et ils le précisent bien partout) sert à mettre en avant le pouvoir et la richesse mais moi je suis restée vraiment bouche bée devant la beauté des ornements.
4 - Les nombreuses places
Piazza del Popolo
Très grande place en bas des jardins de la Villa Borghese. L’église Santa Maria Del Popolo sur la place vaut le détour et la vue est très belle lorsque l’on monte au balcon des jardins.
Pizza Navona
Place très célèbre de Rome pour ces fontaines et sculptures construire par le Bernin entre les XVI et XVIIe siècles. C’est un lieu très animé où vous trouverez beaucoup d’artistes (caricatures). Cette place était à l’origine un stade, construit pour organiser les jeux à la grecque.
Piazza Spagna
Pour la petite minute culture, cette place a pris ce nom au XVIIe siècle lorsque l’ambassade d’Espagne s’est installée sur la place. Elle est dominée par les escaliers de la Trinité des Monts qui sont fleuris à cette saison. L’endroit est très joli (mais touristique), il y a moins de monde en haut des marches 🙃. Au pied des escaliers, vous trouverez la fontaine della Baraccia, oeuvre de Pietro Bernini qui représente une barque ornée des symboles du blason de la famille des Barberini.
5 - La fontaine de Trévi
C’est sans doute l’un des sites les plus fréquentés de Rome, mais l’endroit est très beau. J’y suis passé de jour comme de nuit et l’énergie qui se dégage de cet endroit est agréable. En plus, pour y accéder on passe par des petites rues et des petites places qui représentent totalement la dolce vita et c’est ce qu’on cherche en Italie. Si vous voulez y être seul, je pense qu’il faut y arriver très tôt le matin (5/6h) car nous n’avons pas eu le courage de nous lever aussi tôt mais je peux vous confirmer qu’il y a déjà plein de monde à 7h30 du matin. L’avantage c’est que vous pouvez prendre un bon café dans les alentours pour vous récompenser de votre réveil matinal.
BONUS - Les églises
Conseil que j’avais reçu avant de partir et que je souhaite vous transmettre aussi : rentrez dans chaque chapelle, église, basilique qui se présente à vous. Ce sont toujours des bijoux. Nous avons été surpris à chaque fois et ça vaut le détour.
Comme je le disais au début de cette section, difficile de faire des choix et il y a encore tellement de choses que j’aurais aimé visiter lors de mon séjour. Mon conseil est de vous laisser porter par la ville car les quartiers sont magnifiques. Je pense notamment à Trastevere qui ressemble à un petit village le jour mais qui s’anime la nuit. Je vous conseille donc d’aller y passer une soirée. D’ailleurs pour commencer cette soirée, vous pouvez monter en haut du Janicule pour admirer la vue complète sur la ville.
Les adresses à Rome 🍝
1 - Osteria da Fortunata
Vue et revue sur les réseaux j’avais peur d’être déçue mais au contraire, je me suis régalée. Nous y sommes allés très tôt, vers 12h, pour ne pas faire la queue. Les carbonara sont très très bonnes et le tiramisu aussi.
Leur compte Instagram
2 - Trapizzino
L’endroit est un bar à vins où vous pourrez déguster des triangles de pizza pour 5€. Un vrai régal, et deux parts par personne sont largement suffisantes (si je n’avais pas eu envie de tout goûter, une aurait même suffit). Le service est très agréable.
Leur compte Instagram
3 - Cremeria Monteforte
À deux pas du Panthéon, quoi de plus agréable que de déguster une bonne glace avec une vue pareille. Le choix est difficile car ils ont plein de parfums.
Leur compte Instagram
4 - Obicà - Parlamento
Toujours à quelques pas du Panthéon, un restaurant où nous sommes retournés pour les pizzas, mamma. La pâte est fine et délicieuse, les spritz sont validés aussi. Ils sont réputés comme bar à mozzarella donc vous pouvez y aller aussi en mode « tapas ». La terrasse est agréable car il n’y a pas trop de passage, mais si jamais l’intérieur est très bien décoré. Foncez !
Leur compte Instagram
5 - All’ Antico Vinaio
Sans trop nous éloigner du Panthéon, vous trouverez ici des sandwichs pour une dizaine d’euros. Ils sont très copieux, « faits minute » devant vous avec des produits italiens. C’est top ! Par contre, faites attention si vous êtes affamés car il y a souvent du monde.
Leur compte Instagram
6 - Ginny
Un bar à cocktails à côté du Vatican que je vous recommande. Les cocktails sont à une dizaine d’euros mais vous avez avec (à partir de 18h30) un aperitivo servi (cela est très fréquent dans les bars et cafés) qui est généreux et bon. Nous avons fait un autre bar à cocktails avec une vue magnifique sur le Vittoriano mais les cocktails coûtent le double et on vous sert seulement des chips et des cacahuètes avec. La vue vaut le coup certes mais le prix est vraiment plus élevé, donc à vous de choisir.
Leur compte Instagram
Vous l’aurez compris, Rome est le bon endroit pour bien manger tout en visitant des lieux historiques. Il y a sans doute des centaines d’autres endroits sympa et d’autres visites à faire mais voici ce que j’ai aimé pendant mon séjour.
J’espère vous avoir fait voyager et vous avoir donné envie d’y aller. De mon côté, j’ai trouvé que le séjour avait été bien court 😂 et je me demande déjà quel est le prochain coin d’Italie que je vais aller visiter.
A très vite,
M. 🌱
2 commentaires
Anne-Marie Delos
Merci pour toutes ces recommandations, ça me donne bien envie d’aller faire un tour là-bas !
Une adresse pour les cafés ?
M🌿
Merci Anne-Marie pour votre commentaire ! Pour le café, je vous recommande Sant’Eustachio et pour rester dans ma thématique Panthéon je vous conseille Casa Del Caffè Tazza d’Oro. Bon voyage 🇮🇹